jeudi 6 août 2020

Ilado, Bola de Grossesse

Devenir Maman, commencer à tisser des liens avec notre bébé qui grandit in utero, un lien unique entre la mère et son bébé... Que rien ni personne ne peut changer ou créer à notre place ! Une place donc privilégiée qu'a la maman dans ce rôle de porter la vie, même si je crois qu'une majorité de papas se satisfont bien de ne pas avoir à le faire !!!

J'ai toujours été fascinée par cette vie in utero, cette vie qui grandit en nous, qui se construit, vie au travers de nos émotions, de nos craintes, de nos angoisses, mais aussi de nos bonheurs de la vie...

Bref, cette sensation unique pour certaines d'entre nous de percevoir cette merveille qui se niche au creux de nous et qui évolue un peu plus chaque jour.

Je suis une adepte de toutes les choses qui peuvent nous mettre en lien avec nos bébés durant toute la grossesse, et celui du Bola de Grossesse, au delà d'être esthétique, est l'une des expérience riche en symbolique mais aussi et surtout en partage avec bébé à venir !

Un bijou que toute future maman devrait se faire offrir ou s'offrir.







L'origine du Bola :
Dans certains pays comme le Mexique, la Thaïlande ou encore l'Inde, il y a des coutumes complètement différentes des nôtres, encore plus quand il s'agit de la maternité.
Après avoir fait des recherches, il semblerait qu'au Mexique ce petit Bola désignerait "La Clochette des Anges", qui permettrait d'appeler l'ange gardien de bébé ! J'avoue que j'aime beaucoup ce symbole, une protection pour bébé avant même d’être né !
En Thaïlande, le Bola porterait chance au bébé et en Inde, il permettrait d’éloigner les ondes négatives qui pourraient atteindre le bébé.
Des symboles aussi beaux les uns que les autres pour chacun de ces pays ! Et comme on peut le constater, le Bola de grossesse est toujours là dans l'optique de protéger bébé pour lui permettre de se développer en toute sécurité et apaisement.

Des bijoux de maternité si symbolique que l'on peut du coup transmettre à nos enfants plus tard, c'est bien ce que je compte faire quand les filles seront plus grandes, je leurs offrirai à mon tour mes Bolas que j'ai porté durant mes propres grossesses, pour qu'elles puissent elles même les utiliser quand elles deviendront mamans {si elles deviennent maman bien évidement}. La plus belle chose que je leurs souhaite d'ailleurs : être une maman et donner de l'amour.



Pourquoi avoir un Bola de Grossesse ?
Je ne sais pas si vous le saviez mais entre les 24ème et 26ème semaines de grossesse, bébé commence à percevoir les sons familiers de son environnement naturel, soit les battements du cœur de sa mère, la respiration de maman, les bruits digestifs; Selon plusieurs études, tous ces bruits représenteraient un niveau sonore d’environ 30 décibels, soit l’équivalent de chuchotements dans une bibliothèque publique par exemple.
Vers 5, 6 mois de grossesse, bébé entend certains sons de l’extérieur, comme les voix proches (notamment celle de sa maman), les chants (la pauvre je chante comme une casserole), la voix mais pas que la mienne, bébé perçoit et entend aussi la voix de papa, et je suppose aussi les cris et pleurs de ses sœurs !!!! (histoire de la mettre dans l'ambiance, elle ne sera pas dépaysée à son arrivée dans ce cocon bruyant qui l'attend !!! Un joyeux bordel, ah aha...)
Egalement la musique (notamment les basses), ou encore les bruits de moteur (aspirateur, sèche-cheveux, voiture, moto…).

Ici le Bola de grossesse me sert à me détendre quand je me pose (quand j'y arrive, le soir sur le canapé devant la télé quand les filles sont couchées); ça me permet de passer un moment de détente rien que moi et cette petite baby girl qui grandit au creux de moi. Je vois le Bola comme un accompagnement complémentaire au cours d'haptonomie que j'ai eu pour mes deux premières grossesses. Créer du lien et une première relation avec bébé in utero, pour lui apporter de l'amour et de la confiance.

A quoi sert le Bola de Grossesse ?
Le tintement du Bola a un effet relaxant, cela permet au bébé de ressentir immédiatement des vibrations positives, la mélodie du pendentif est à son oreille aussi douce qu’un murmure, comme une symbiose mère/bébé, un échange unique entre nous deux.
Et ce que j'aime encore le plus c'est que je peux inclure Anna dans cette démarche de première rencontre avec sa petite soeur, en lui proposant de passer un moment de calme. Comment ?
En prenant 5 minutes de mon temps "libre" lors de la sieste d'Andréa, je me pose sur le canapé ou sur mon lit, et avec le Bola de grossesse Anna s'amuse à le faire bouger pour faire tinter le son de celui-ci sur mon ventre pour tisser un premier lien avec sa petite soeur, un vrai partage entre nous trois, qui n'a pas l'air de déplaire à bébé et qui amuse énormément Anna, tout en l'impliquant dans son rôle de grande sœur.

Une idée sympa pour réutiliser le Bola, une fois bébé né :
Contrairement à nos vêtements de grossesse que nous allons mettre dans un carton, ou revendre car ils ne nous seront plus utiles, le Bola de grossesse lui peut être mis dans un joli doudou, plutôt que de finir dans un vieux carton.
Ildado vous propose un doudou adapté dans lesquel vous pourrez y glisser le bola qui vous a accompagné toute votre grossesse. Vous venez glisser le bola dans le doudou, ainsi son doux tintement rappellera à bébé la sécurité et le bien-être ressenti dans votre ventre, favorisant son adaptation sereine au monde extérieur.
Et puis plus tard, comme je vous l'ai dit plus haut, vous pourrez le transmettre à votre enfant, quand peut-être à son tour il attendra un heureux évènement.

Comment est constitué le Bola ?
Le Bola est comme un joli petit écrin avec en son cœur une bille de cuivre. Le bijou est retenu par un long cordon ou une grande chaine et repose sur le ventre de la future maman.

Le Bola de Grossesse que je vous présente ici m'a été offert par Ilado Paris. Il s'agit du modèle Bola de grossesse Joy.
Son pendentif est en laiton plongé dans un bain d'or 18 carats, il est suspendu au bout d'un cordon de soie de couleur, ici dans un rose poudré que j'adore.
Après la naissance, la mélodie familière du Bola deviendra un point de repère pour votre nouveau-né et continuera à l'apaiser en lui rappelant votre lien tissé tout au long de la grossesse.
Pour info, Ilado Paris vous propose également d'autres Bolas, tous aussi beaux les uns que les autres.
Mais pas que ! Ils ont élargi leur gamme, avec par exemple le Hochet Bola Anneau, pour rappeler le doux tintement de la mélodie familière du Bola de grossesse.
Ils ont également d'autres bijoux avec de magnifiques symboliques comme l'Amulette à Cheveux ou encore l'Amulette à Gris-Gris, un sautoir recouvert d'or 18 carats qui s'inspire de la beauté chargée de sens et de magie de l'amulette traditionnelle thaïlandaise. Dévissez vous-même l'amulette pour y glisser vos précieux gris-gris. Ils expriment qui vous êtes et vous inspirent chaque jour. Un cœur, la première lettre des prénoms de vos enfants, un symbole, bref, ce qui vous fait envie !



Aucun commentaire:

Publier un commentaire