jeudi 5 décembre 2019

Le lutin de Noël

A la demande général, je vous édite cet article concernant la venu du Lutin de Noël dans notre maison. Il faut avant tout savoir que ce lutin est à la base une tradition Québécoise, et je regrette presque de ne pas l'avoir connu quand j'étais moi même enfant. Si vous souhaitez apporter de la magie en plus dans votre foyer avant Noël, c'est, je vous assure, une pure merveille pour nos enfants.



noel lutin happynewmom




L'histoire du Lutin de Noël :

Les lutins aident Le Père Noël tout au long de l'année, ils aident à confectionner tous les jouets des enfants, pour avoir suffisamment de cadeaux pour le grand jour.
Un mois avant Noël, le Père Noël donne des vacances à tous ses lutins, ainsi les lutins voyagent dans le monde entier pour qu'ils puissent se reposer et se détendre.
Et lors de la nuit du 24 décembre, ils retournent avec le Père Noël pour l'aider à distribuer les cadeaux.
Il faut quand même savoir que ces petits lutins sont très farceurs !

Comment attraper un Lutin chez soi ? (en allant sur Amazon en cliquant ici lol)

Les lutins se promènent à travers le monde entier, mais ils sont très gourmands, alors Le Père Noël prévient (parfois) les futurs hôtes qu'un lutin ne devrait pas tarder à arriver dans le foyer en expliquant comment faire pour qu'il puisse arriver dans de bonnes conditions.

Voici un modèle de lettre qui vous explique en détails quoi faire et comment expliquer à l'enfant le rôle du Lutin : Vous pouvez copier coller le texte pour vous faciliter la tache ou peut-être tenter d'imprimer la lettre ci-dessous

"Bonjour Anna, J'ai le plaisir de t'annoncer qu'un de mes lutins a choisi de venir chez toi pendant quelques temps.
Chaque année, pour récompenser mes lutins de m'avoir aidé à confectionner les jouets, je les autorise à partir en vacances. Ils partent de mon village Rovaniemi (en Laponie Finlandaise) le 15 novembre et arrivent chez les enfants le 1er décembre ou parfois un peu plus tard, cela dépend de certains lutins. Mais.... il y a certaines choses à faire et à savoir avant leur arrivée...
Imagine, ils vont voyager dans le froid pendant 15 jours, ils vont arriver grelottant chez les enfants qui vont les accueillir ! Ils arriveront de nuit, quand les enfants dormiront et ne pourront pas les faire entrer au chaud tout de suite... Il te faudra donc construire un abri pour le lutin que tu placeras dehors (dans ton jardin, sur ton balcon, à vous de choisir suivant où vous habitez). Une boîte à chaussures par exemple, avec à l'intérieur une petite couverture et une assiette avec des petites gourmandises pour que le lutin puisse se rassasier en arrivant !
Tu sais Anna, je donne aux lutins l'adresse des enfants mais ils n'ont pas de GPS (ni de renne magique) pour les accompagner. Ils doivent se débrouiller pour trouver leur chemin. Un petit peu d'aide de ta part ne sera donc pas de refus ho ho ho !!! Une fois que le lutin sera chez toi, il sera épuisé. Je compte sur toi pour lui préparer un petit lit pour qu'il puisse se reposer. L'idéal est de l'installer près du Sapin de Noël ! Tu pourras aussi par la même occasion lui donner un petit prénom.
IMPORTANT : la journée, le lutin est figé, c'est à dire qu'il ressemblera à un doudou. Surtout, laisse-le bien dans son lit ! Tu peux lui faire un gros câlin et un bisous si tu veux mais ne joue pas avec. La nuit, dès que tu seras endormie, le lutin s'éveillera. Ils sont espiègles les lutins, et ils adorent faire des farces ! Ils font souvent la fête la nuit !!!!! Ton lutin restera chez toi jusqu'au 24 décembre. Quand je ferai ma tournée pour apporter les cadeaux aux enfants, je reprendrai les lutins avec moi, donc  il ne pourra pas rester avec toi. Je suis très très vieux et bien fatigué, les lutins m'aident beaucoup toute l'année dans mon atelier. Sache aussi que mon petit Lutin me fera savoir si tu as été bien sage car la journée il écoute tout ce qu'il se passe dans la maison, alors soit  bien sage !
Je te remercie infiniment pour accueillir mon lutin ! Ho ! Ho ! Ho ! 

Le Père Noël"
happynewmom



Que fait un lutin dans une maison ?

Les lutins sont donc très farceurs, ils ne bougent pas le jour mais ils se réveillent la nuit pour découvrir la maison à la recherche de bêtises à faire (les enfants adorent les bêtises des lutins). Comme indiqué plus haut dans la lettre, il vous faudra confectionner ou trouver une boite pour le lutin, cette boite est très utile durant tout le séjour du lutin car parfois le lutin reste coincé dans sa boite ! (eh oui, pas obligé d'avoir une bêtise par soir durant 24 jours hein ! ça permet aux parents de souffler). Ici nous allons donc à chaque bêtise faite par le lutin, le remettre dans sa boite le soir, ainsi Anna à chaque réveil ira à la recherche du lutin afin de savoir si il a réussi à sortir ou non de sa boite ! (comme ça si on oublie un soir, il n'y a pas de déception pour l'enfant)


Les bêtises du lutin :

J'ai pas mal d'idées pour les bêtises du Lutin et à vrai dire il y a pas mal d'idées sur les réseaux sociaux ou encore sur les blogs de mamans. Vous pourrez trouver une liste de 24 bêtises chez ma copine Le carnet d'Emma, et moi je vais vous poster les bêtises de notre Lutin "SOIZIC" (choix du prénom fait par Anna, ne me demandez pas pourquoi, moi même je ne sais pas, je lui ai proposé Flocon ou Neige mais mon choix n'était apparemment pas convainquant !!!). Je vous partagerai donc les bêtises du lutin sur mes réseaux sociaux, notamment en story (je vais créer une story permanente) sur happynewmom.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire