mercredi 17 octobre 2018

Charge Mentale, ça vous parle ?

Charge Mentale, ça vous parle ? Ce sentiment de débordement, de devoir tout gérer, de ne pas avoir le droit à l'erreur, ce sentiment que tout repose sur nous "Maman"... Vous vous sentez concernée ? Vous êtes épuisée ? Il y a des solutions, ou pas ?! Je vous en parle pour vous dire comment moi je vis les choses...





Fatiguée, épuisée de devoir penser à tout, voilà ce qu'est la charge mentale... Le contrat de la nounou, l'inscription à l'école, la halte garderie (bordel je me rends compte que je ne l'ai pas fait !!! Et il n'y a que moi qui y pense hein !!! Pour ne pas changer !), les courses quand le frigo est vide, la gestion du linge, du ménage, l'organisation des vacances (bon cette année il n'y en a pas; une chose de moins à gérer !); toutes ces actions sont pour nous épuisantes !

Faire des listes encore et encore pour ne rien oublier, sur le papier ou dans votre tête, ça n’arrête pas ! Je ne blâme pas la gente masculine car malgré toutes les taches du quotidien aujourd'hui, en moyenne (vous me confirmerez en commentaire si c'est le cas chez vous), les hommes s'investissent un peu plus qu'avant ! Enfin encore faut-il leur demander ! Car rare sont les hommes pour qui aider sa femme est un automatisme, la plupart du temps cela va être, "ben chérie, fallait me le dire, je t'aurais aidée !"... Hum, comment dire, tu ne vois pas que je cours partout pour gérer cette maison ??

Aujourd'hui, environ une femme en couple sur cinq est "au foyer" en France.
Je ne dis pas qu'une mère au foyer ne peut pas avoir de charge mentale, car maman au foyer cela demande du boulot bien sûr. Mais quand on sait que les femmes actives, qui travaillent en moyenne 35h/semaine et qui en plus du reste doivent chaque week-end et chaque soir penser et vivre BOULOT / MAISON / NOUNOU / LINGE / COURSE - et j'en passe -, le stress de l'organisation pour ne rien oublier et surtout ne rien manquer est bien présent !
Pour info, en 2010 selon l'INSEE, les femmes supportaient 64% des taches domestiques et 71% des taches parentales dans le foyer.

Quand j'aborde le sujet avec Mr "D", il me dit qu'il gère le jardin, les travaux et les voitures (et que moi dans ces cas là je ne l'aide pas !!!). J'aimerais bien avoir un rapport qui pourrait me dire en pourcentage ce que cela lui prend comme temps  comparé à mes taches du quotidien ! Moi j'opterais pour 15% de son temps (sans compter le temps passé aux WC, ahahaha)...
Toutefois, je reconnais que la gestion Travaux, Bricolage et Jardin - quand il veux - il gère, et cela reste physique. Mais une fois que les travaux sont fait on n'en parle plus ! Alors que nos taches du quotidien, et bien c'est TOUS LES JOURS !!! Il n'y a pas un moment de répit !
Il sait me faire la réflexion quand il y a du retard sur le linge, dans les courses ou pour le ménage, mais cela ne lui viendrait pas à l’esprit de lancer une machine, de faire quelques courses ou encore de passer l'aspirateur... Et quand on en parle il me dit "Ben fallait me le demander !!!". OMG, mais pourquoi cela ne vient pas de toi ?? Est-ce que je dois vraiment crier "Au secours, je suis débordée !"? Et bien pourtant je pense que cela se voit !

Pour avoir abordé le sujet avec mes proches et mes amies, en général nous vivons plus ou moins la même charge mentale, ce poids de superviser chaque tache du quotidien. On aimerait tellement pouvoir compter un peu plus sur nos conjoints, sans avoir à leur demander de l'aide (à bon entendeurs les gars !)...

Pour ne rien vous cacher, à un moment donné je rangeais, j'avais un rythme organisé pour le ménage, le linge et tout le reste et puis je me suis dit STOP,  pour voir si des initiatives allaient être entreprises par Monsieur. Non, parce que moi, infantiliser mon mari en lui demandant des faire les choses comme à un enfant, non merci ! Il est grand, il ferait comment si il devait vivre seul ?! Il n'aurait pas d'autre choix que d'en faire un minimum bien sûr. Un jour je lui ai même dit "maintenant je vais faire mes propres lessives" ! Bon je vous l'avoue, je n'ai pas été au bout de mes paroles et n'ai pas assumé cette menace. Un peu trop extrême et pourtant j'en ai rêvé ! lol

Alors du coup, j'ai quand même lâché prise et vous savez ce qu'il s'est passé ?
Et bien rien ! Le ménage non fait, le linge non fait, et le pire... il n'a rien remarqué ! Sauf quand son T-shirt fétiche ou son manque de caleçon s'est fait ressentir ! Et là j'ai eu le droit à "ça serait bien de faire tourner une machine" !!! OMG, je l'étrangle quand ?
En gros, il attendait peut être que je lui dise "Tu peux m'aider et faire tourner une machine ?". Je ne sais pas d’où viens ce non-bon sens ! D'une génération où nos mamans géraient tout le quotidien parce qu’elles travaillaient moins peut-être.
En tout cas, ma progéniture ne sera pas éduquée dans ce sens là ! Hommes, Femmes, il y a de l'égalité ! Et les taches doivent être réparties à 50-50...
Je sais je rêve d'un monde meilleur pour nous les femmes !

VERDICT :
Aujourd'hui je lâche prise, et je suis rarement à jour sur mon linge. J'ai quand même gardé mon organisation pour les courses, j'y vais tous les 15 jours - le samedi à midi après ma matinée de boulot, cela me prend une heure et ensuite je rentre à la maison ! Le ménage, je le gère au fil de l'eau ! Et souvent, et bien je demande de l'aide à Mr "D" pour passer l'aspirateur, et je gère ensuite la serpillière. Je plaide coupable, je suis obligée de continuer à l'infantiliser pour trouver de l'aide, car trop rares sont les fois où cela vient de lui même ! Vive la vie de couple et la vie de famille ! Amen !

Et vous comment ça se passe à la maison ?