jeudi 31 mai 2018

Protéger ma famille

Devenir parents est pour moi la plus grande responsabilité que nous avons à ce jour. J'ai envie de donner la meilleure éducation possible à ma fille, subvenir à tous ses besoins, la rendre heureuse, que l'on soit présents dans ses joies mais aussi dans ses peines, la soutenir dans son avenir... Voila ce qu'est ma responsabilité de parent : être présente pour elle, et donc protéger ma famille.

Mais demain ? Quand je ne serai plus là ? Que vais je lui laisser ?









J'ai décidée d'aborder ce sujet car de part mon métier, mon expérience personnelle, et surtout depuis que je suis devenu maman, une chose m’obsède... Que se passera-t-il si demain je ne suis plus de ce monde pour ma fille et pour ma famille ?

Un sujet difficile, mais un sujet dont il faut parler ! Il faut se poser la question !
Toi qui me lis ici, que se passerait-il pour ton enfant et ta famille si tu venais malheureusement soudainement à disparaitre de cette terre ?!

Quand je me pose cette question, une réponse me vient à l'esprit : ma fille n'aura plus de maman ! Et jamais on ne pourra me remplacer ! Oui c'est certain, je ne pourrai pas revenir, mais qu'adviendra-t-il de son avenir et aussi de celui de mon conjoint ?

Si demain, je ne suis plus de ce monde, la maison et le crédit auto sont remboursés ! (Le veuf joyeux sera heureux ! - auto dérision hein !!).
Et puis après ? Ben y a les obsèques (La petite boite ou le four ?! je me pose la question mais là n'est pas le sujet !), le coût d’obsèques dans ma région (Eure et loir) pour une incinération c'est environ 4000€, pour un enterrement c'est environ 8000€ !  Autant vous dire que je ne les ai pas sur mon compte courant !!! et là je me dit : Qui va payer ? Ma famille ? Mes parents ? Je ne veux pas laisser cette charge à mes proches, ils auront bien d'autres soucis, la peine, la tristesse, aider ma fille à bien grandir, et je ne veux pas être responsable de leur endettement !

Et ensuite ton/ta conjoint(e) se retrouve seul(e) avec un ou plusieurs enfants et les factures restent les mêmes, les impôts, l'essence, les courses, les études, les Noëls, les vacances ? Papa ne pourra jamais tout assumer ! Comment va-t-il faire ?


Je ne suis pas immortelle, c'est bien dommage hein ? Alors j'ai préparé mon avenir, du moins anticipé si demain je devais laisser homme et enfant(s) sans moi ! Et j'avais envie de vous en parler, pour vous alerter car quand j'aborde le sujet avec mes clients dans le cadre de mon métier, trop peu de personnes connaissent les solutions pour protéger sa famille ! Et malheureusement parfois ils viennent aussi me voir et il est déjà trop tard...

Il y a plusieurs solutions qui s'offrent à vous :

Les solutions en cas de décès toutes causes (cela veux dire que si tu décèdes d'une maladie ou bien d'un accident, tu peux laisser un capital à ta famille pour subvenir au besoin de chacun). Le capital est souvent à choisir lors de la souscription du contrat et la plupart du temps il évolue en fonction de l'âge du client ! Plus tu vieillis plus le tarif augmente (et oui, plus tu vieilli plus tu as un risque de contracter une maladie, triste réalité !)
Pour moi, il s'agit d'une solution indispensable à chaque famille avec des enfants à charge !
Ce type de solution est soumis à un questionnaire de santé, donc si tu es malade (cancer, victime d'AVC,...) à ce jour, tu ne pourras pas y souscrire !

Et puis il existe le décès accidentel, souvent moins cher en cotisation, il protège uniquement en cas de décès accidentel. Il est intéressant d'y souscrire si tu fais beaucoup de route pour te rendre au travail - quand on sait que les accidents de la route sont pour la plupart sur les trajets du quotidien !

Et en dernier le financement des obsèques, un financement souvent avec une cotisation mensuelle, qui permet de cotiser pour un capital défini à la souscription. Ce qui veux dire que si tu décèdes 2 ans après la souscription de cette solution les obsèques sont payées.


Je ne suis pas là pour vendre, je ne suis pas rémunérée par mon employeur pour vous parler de ce sujet, mais c'est pour moi important d'informer les familles sur ce type de solutions car trop peu les connaissent. Alors si vous avez des questions, n’hésitez pas à revenir vers moi en commentaire.

En espérant vous avoir appris quelque chose avec cet article,

Bises,
Véronique.