mercredi 27 septembre 2017

Constipation - Evitons les suppositoires !

Envie de vous parler des problèmes de constipation, car depuis la naissance de chouchou ce fut une problématique (pas grave ! mais gênante et inconfortable pour ma fille).

Je me suis donc dit, qu'un article sur la constipation pourrait intéressé certains parents, qui sont malheureusement confronté à cette problématique. Et surtout de vous expliquer pourquoi nous devons éviter les suppositoires.

 
constipation evitons les suppositoires

Alors voilà, chouchou à hérité du meilleure de sa mother ! La CON-STI-PA-TION, ce mot vulgaire et moche, j'en suis victime, et ma fille aussi par la même occasion.

Je ne vous parlerai pas ici de mes problèmes de constipation, car pour moi il y aurai un feuilleton, car depuis mon accouchement mes problèmes de sphincter c'est la M****.


Revenons à Chouchou, mercredi 20 septembre, nous avons fait un séjour aux urgences pédiatriques (pas de médecins traitant, désert médicale dans ma région). Et pourquoi ? Parce que nous avons une petite fille sujette à la constipation, heureusement pour elle, pas de fissure anal, mais des douleurs et une gène récurrente pour faire la grosse commission. Elle se met dans des positions improbables.
Nous retrouvons souvent des traces de "caca" dans ses couches, mais rien de plus ! Je la vois forcer, mais rien ne sort !  Et quand ses difficultés dure plus de 2 jours, je commence à m'inquiéter de l’occlusion intestinale... (je flippe) et ce mercredi la, nous étions à J3 de difficultés et de gènes, mes collègues m'ont dit "Véro, tu devrais contacté un pédiatre", chose que j'ai faite ! Et la, ils m'ont indiqué de venir aux urgences pédiatrique pour un contrôle et au besoin de lui faire un lavement ! 
Ma journée, a donc bien commencé, j'ai donc récupéré chouchou chez la nounou et direction les urgences (Arrivé aux urgences, Ils ont enregistré notre arrivée, demandé le motif de ma venue et ensuite ils m'ont demandé d'attendre dans la salle d'attente pédiatrique avec Chouchou... Et la, Chouchou à réussi à évacuer seule ses scelles, pendant qu'elle était en train de jouer ! Danse de la joie pour maman, pas de lavement pour elle ! Alleluia !) 
Toutefois, nous sommes resté afin d'avoir l'avis d'un professionnel, et c'est pourquoi je vous en parle dans mon article.
Je ne vous cache pas que face à ce type d'événement, je me sent impuissante... et quel maman ne le serai pas !? 
Je n'ai qu'une envie être à sa place et souffrir à sa place !  

On m'a souvent parlé des suppositoires à la glycérine, mais en faite ceci est un recours à avoir en cas d’EX-TREME urgence (et encore, chez nous cela ne fonctionne même pas à soulager ma fille, cela la dérange plus qu'autre chose.)

Pourquoi ne pas abuser des suppositoires à la glycérine ?

Tous simplement parce que bébé va perdre tous mécanismes d'évacuation naturelle. Et si il le perd, et bien il n'arrivera plus à évacuer les scelles ! (je n'irais pas plus loin dans la description, car je ne suis pas médecin, mais si tu as des questions Kidd'izy est la pour t'y répondre, il s'agit d'un site web qui renseigne et aide les parents dans leurs difficultés à trouver des réponses à leurs questions de parentalités, de soin ou autres, un site 100% alimenté par des professionnels de la santé)

Mais alors comment faire pour lutter contre cette constipation quotidienne ?

Faire attention à son alimentation (mais à savoir que quelqu'un qui est souvent constipé, même en faisant attention, cela reviens régulièrement, les joie du corps humain)
Boire beaucoup d'eau...
Et pour bébé, tu peux lui donner du FORLAX 4G adapté pour les bébés de 6 mois à 8 ans.
Forlax permet d'augmenter la quantité d'eau dans les matières fécales, ce qui aide à résoudre les problèmes liés à un transit intestinal ralenti. Forlax n'est pas absorbé dans la circulation sanguine et n'est pas modifié dans l'organisme. 
(Ceci ne vaut pas un conseil médicale hein ! Chaque enfant est différent) 

Et si jamais tu vois que pour ton enfant il lui est difficile d'évacuer les scelles et que cela dure dans le temps, tu as une solution de recours, le microlax pour bébé (Ne pas en abuser hein !) il s'agit d'un lavement pour faire évacuer les scelles de bébé.
Nous avons testés avec Mr "D" pour Anna car après son séjour aux urgences, elle s'est retenu 5 jours, avec dans chaque couches des traces de "caca", elle se retenais, par peur d'avoir mal je pense : je t'épargne la photo de sa couche hein ! Sans mentir, moi même je ne fait pas de scelle aussi GRO-SSE...


Et chez toi, tu connais le problème de la constipation ? tu as des solutions ?