lundi 16 décembre 2019

Faire de bonnes actions en donnant aux associations

Vous avez envie de vous engager dans une cause qui vous tiens à cœur ? C’est déjà un grand pas ! En effet, avoir l'envie de faire avancer les choses et de s'engager activement auprès d’une association ou d’une action caritative est une très bonne chose. Mais comment faire ? Le don est une excellente manière de soutenir ce qui vous tiens à cœur.


happynewmom



Comment choisir une association ?

Le plus important est de choisir une association qui s’engage dans une cause qui touche particulièrement.
Pour cela, la première étape est de réfléchir à vos valeurs, à ce qui vous touche réellement. Ensuite,
demandez-vous si vous préférez soutenir une grande ou une petite association, une ancienne ou une
nouvelle ou encore une association régionale ou qui se situe à l’autre bout du monde. Faites une liste des associations qui correspondent à vos critères et demandez également l'avis de vos proches.
Ensuite, une fois votre liste définie, il faut évaluer et se renseigner sur les associations. En effet, certaines associations ne sont pas claires dans l’utilisation des dons et d’autres sont même des escroqueries. Une association sérieuse a des missions et un programme bien concrets et définis. Elle doit avoir des objectifs et peut concrètement décrire ses actions.



Pourquoi faire des dons ?

Le don n’est pas quelque chose d’obligatoire, mais il permet à de nombreuses associations d’avancer dans leurs projets. Vous pouvez d’ailleurs faire différents types de dons : le don de soi, en donnant de son temps pour du bénévolat, le don financier, en donnant une certaine somme d’argent ou encore le don matériel, en offrant par exemple de la nourriture, des vêtements, jouets etc... Vous l’aurez compris, le choix est infini selon la cause et l'organisation et aucune limite n’est prévue par la loi.
D’ailleurs, certaines ne vivent que grâce à la générosité du grand public car certaines bénéficient de
subventions gouvernementales qui représentent moins de 5% de leur revenu total. En donnant de l'argent, vous participez au financement des programmes et actions qui contribuent diverses causes pour aider les gens dans le besoin, aider à la recherche, les animaux ou encore notre planète.




Quels sont les avantages du don ?

Faire des dons représente plusieurs avantages, comme le décrit parfaitement cette page dédiée aux dons aux associations. Pour les particuliers, cela permet de bénéficier d’une réduction d’impôt. La réduction correspond à 66% des sommes données, dans la limite de 20% des revenus habituels. Les entreprises peuvent aussi bénéficier d’une réduction d’impôt à hauteur de 60% de la somme, dans la limite de 0.5% de leur chiffre d’affaires hors taxes.
Comme expliqué précédemment, faire ces dons même si ce ne sont seulement que quelques euros,
peuvent aider les associations et organisations à considérablement atteindre leurs objectifs. Si vous n’êtes toujours pas convaincu de faire un don, une étude menée par la Harvard Business School prouve que faire un don rend heureux et en plus de cela, vos choix ont des influences positives sur les autres, ce qui les inciteraient eux aussi, à donner

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire