MENU

samedi 19 mars 2016

L'arrivée de ma Choupette - Un accouchement compliqué

Nous sommes donc le 24.10.2015, 11h00.
Péridurale - OK - je suis au top !
Les contractions sont irrégulières mais mon col s’ouvre petit à petit, la sage femme m'ausculte et m'annonce que Chouchou et présenté de Face


 Le travail dans cette position est un peu plus délicat et plus long mais se passe normalement dans plus de 70 % des cas. En effet, au lieu d’être bien fléchie, la tête du bébé est complètement rejetée vers l’arrière, l’occiput étant en contact avec le dos. La condition obligatoire pour éviter la césarienne : que le menton tourne vers l’avant et se cale sous la symphyse, sinon les diamètres de la tête dépassent celui du bassin maternel et elle risque de s’enclaver. Le visage du bébé se présentant en premier lors de la descente dans le bassin maternel, on note souvent un gonflement des lèvres et des joues après la naissance. Rassurez-vous, cela disparaît en quelques jours. Source : infobebes.com - Voir ici les différente position de bébé .


La sage femme me dit donc que l'accouchement est possible de face, mais qu'elle souhaite quand même mettre les chances de mon coté pour que ChouChou se mette dans la bonne position.
Je me retrouve donc dans de multiples position.
Je précise juste à la sage femme que j'aimerai accouché sur le coté, car je sais que cette position et l'une des positions qui évite le déchirement du périné mais aussi qui facilite le passage du bébé. 
Elle me dit qu'elle n'y verra aucun inconvénient si Choupette se met dans la bonne position.

Le temps passe et ChouChou, n'est toujouts pas décidée !!! Elle reste de FACE

Il est environ 16h45 quand le moment de l’expulsion de ChouChou est la !
La sage femme me dit : "Étant donner que votre bébé est de face je vais tenter de la retourner." (alors c'est impressionnant mais sous péridurale, je n'ai rien senti. HEU-REU-SE-MENT Pour préciser :la sage femme insert sa main par le vagin afin de toucher la tête de bébé et essayer de lui mettre la tête dans la bonne position.)

La sage femme me dit de pousser à chaque contraction et en même temps elle essaye d'aider bébé à se mettre dans la bonne position, cela dure environ 30 minutes. 
Je suis inquiète, j'ai peur de la césarienne, et pour cause ma sage femme (pour mes cours d'accouchement) m'avait dit qu'à la maternité ou j'allai accouché si au bout de 20 minutes bébé n'est pas sortie lors du travail de l'expulsion = Césarienne d'office.

La sage femme me dit "Ne vous inquiétez pas, je vais chercher le gynéco de garde, il est au courant de votre dossier, il va venir pour vous aider à sortir votre bébé".
Je regarde mon mari, je suis inquiète je parle pas, j'observe les sage femme, aide soignante.. Mon bébé va bien, aucun problème pour bébé. Les constantes sont bonnes.

Le gynéco arrive accompagné d'un interne. 
Il regarde, demande à la sage femme depuis quand je pousse, comment elle a procédé, et celui-ci remonte les brettelles de la sage femme en lui disant qu'il fallait pas me faire pousser pour essayer de mettre en bonne position la tête du bébé.

Je suis attentive à ce qu'il se passe autour de moi. 
Le gynéco me dit qu'il va tenter de mettre la tête de bébé dans la bonne position, cela dure au moins 10 minutes... Tic Tac Tic Tac, Il a réussi, ChouChou a la tête bien positionner, il me dit :"Nous allons vous aider avec des spatules pour faire sortir votre bébé".

Il ordonne donc à l'interne de procéder à la manipulations des spatules. 
L'interne insert les spatules, le gynécologue lui dit : "non pas dans ce sens la !".
Je me dit dans ma tête :"euh comment dire, il n'a jamais utilisé les spatules ou bien ??!! "
Il me demande de pousser je pousse tant bien que mal! je leur demande si je fais bien, il me dise que oui la tête est la, je ne les crois pas ! Je pousse, je pousse et la, je vois le gynéco dire à l'interne "ah non pas comme ça" et je lit sur son visage un sentiment de "trop tard"!

J'attrape ma ChouChou, il est 17h34, je suis aux anges, pas de césarienne, un beau bébé, avec le papa nous sommes les plus heureux.

Ils prennent ma fille, lui font les premiers soins, la pèse : 4Kg150, la mesure : 52cm. Beau Bébé.
Ils prennent ma température : Fièvre. 
Bébé Fièvre, surveillance un peu plus pousser.

J'ai toujours mes jambes sur les étriers, et oui malheureusement pour moi pas d'accouchement sur le coté...
Et je demande à la sage femme si j'ai eu une épisiotomie, elle me répond timidement "oui, oui".
Et puis le temps passe, toujours les pieds dans les étriers, l'interne arrive pas à me recoudre, le gynéco prend le relais demande du fils par ci, du fil par la !!! Je lui dit en rigolant : "Ben dis donc je vous donne du fil à retordre !
Le gynéco me regarde, il me répond pas, il est concentré !

Je remercie l'interne, ben oui, je le remercie de pas avoir eu césarienne ! il me regarde d'un air désespéré !je comprend pas pourquoi.
Au bout de 5 min le gynéco me dit :" Madame, nous avons du faire une épisiotomie pour l'utilisation des spatules, votre peau étant extrêmement fine, celle-ci c'est déchiré jusqu’au sphincter anal, vous allez devoir suivre un régime alimentaire à partir de maintenant pendant au moins 1 mois et ne surtout pas pousser pour aller à la scelles dans les jours à venir !"
Il continue sa couture ! Et moi la sage femme me met bébé au sein, tété de bienvenue.

Je demande à l'interne le nombre de point de suture, il me répond :"nous avons arrêté de les compter, y en beaucoup des internes et externes!!!"
Non de dieu, je commence à comprendre l’ampleur des dégâts !

Une fois l'atelier couture fini, le gynéco me demande si mon bébé était prévu avec un gros poids, je lui dit que oui, qu'on m'avait annoncé un bébé de 4kg200 à terme. Il me demande qu'elle gynéco m'a suivi et le note sur son dossier, puis quitte la salle d'accouchement.

Les sages femmes m'habille avec mon pyjama. Elles partent de ma salle de naissance, et la, catastrophe, je ne vois plus rien, envie de vomir, tête qui tourne, je dit à mon mari : appel les infirmières je ne vois plus rien, je suis pas bien !" et la je me sens partir !
Mon mari les appel, elles arrivent en courant... M'allonge et me mette les jambes en l'air - J'ai 6 de tension...

Re-precision j'ai accouché à 17h34, ils m'ont installé dans ma chambre vers 21h00, mais sans ma Choupette, bébé fièvre alors en néonat car infecté...
En générale 1h30 2h00 après avoir accouché, on nous installe dans notre chambre : j'aurais du être dans ma chambre vers 19h00.

Il demande à mon mari si il souhaite monté avec elle, je lui dit d'y aller, il donne le 1er biberon en relais à l'allaitement. Je suis KO, il descend me dire au revoir, il est 21h45. extinction des lumières et dodo. Je réalise pas encore que je suis Maman.
Je suis seul dans ma chambre et ma ChouChou passe sa 1er nuit loin de sa maman !

TOTAL TEMPS ARRIVÉE MATERNITÉ - ACCOUCHEMENT - 34h00...

Je vous parlerai du lendemain de mon accouchement dans un prochain article.
Je tiens à préciser que je suis sans Tabou, que mon accouchement à été très dure, et que dans les prochains articles je vous parlerais de tous mon vécu du coté obscure mais aussi du bon coté, je reste positive...


 





 

6 commentaires:

  1. L'Etrange Librarium28 mai 2017 à 18:32

    Pfiou quel récit ! 34h c'est le temps que j'ai passé avec des contractions sans péridurale à la maternité ... auxquelles on ajoute encore 9h de travail (7h + 2h de poussée) auquel on ajoute une césarienne en urgence ! 8 jours à la maternité, puis 2 fois aux urgences pour des arrêts de transit, 1 mois pour remarcher ...

    Je compatis avec votre épreuve !!!c'est pas de tout repos de devenir maman !!!

    Et comme c'est le bon jour je vous souhaite une belle fête des mamans ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je vois que je suis pas la seule a avoir surmonter des épreuves, mais le bon coté de la chose c'est que nous sommes aujourd'hui Mamam !

      Une jolie fête des mères à vous aussi :)

      Supprimer
    2. L'Etrange Librarium28 mai 2017 à 23:03

      Merci :-) et aussi merci de votre visite sur mon blog !

      Supprimer
  2. Et bah, j'ai presque l'impression de voir le récit de mon 1er accouchement. Pour moi 37h de travail, bébé en détresse, cuillères pour aider bébé a sortir plus vite et déchirure complète et comme pour vous, ils ont arrêté de compter les points ... Mais pour mon 2e on m'a jamais parlé de césarienne. J'ai accouché par voir basse sans aucun outil, j'ai eu une episio, mais ça ne m'a pas empêcher de refaire une seconde déchirure complète. Mais j'ai pas a me plaindre, je me suis bien remise a chaque fois, et serait prête pour faire un 3e ...

    RépondreSupprimer
  3. C'est incroyable, j'ai l impression que c'est de mon histoire dont vous avez parlé.. cela m émeut encore.. cela a duré du jeudi matin à 1h de la nuit au vendredi 19h14.. une horreur avec un accouchement qui s est vraiment mal passé et qui après "acharnement" s est terminé avec un plexus brachial pour mon petit..,(des mois et des mois de douleur pour lui), et de mon côté des déchirures à n en plus finir (comme dans votre cas), il a fallu tout recoudre.. avec en prime un cystocele et rectocele... je ne peux pas dire que cela me réconforte de savoir que quelqu'un d autre a vécu ce genre de chose mais cela montre que la maternité n est pas toujours rose, et de vous voir rebondir et d avoir eu un autre enfant, cela m encourage un peu.. un grand merci pour votre témoignage ! ❤️

    RépondreSupprimer
  4. Je précise donc soit 42h de travail..😢, le plexus brachial de mon fils lui a valu un bras qu il ne pouvait soulever.. un œil qui ne s ouvrait qu à moitié, son corps était toujours en hyperextension (en arc de cercle pour compenser la douleur) et bien entendu une angoisse persistante qui lui a valu des nuits entrecoupées jusqu'au confinement.. aujourd'hui tout cela est rentré dans l ordre grâce aux différents soignants que nous avons eu la chance de rencontrer et cela ne se connait plus.
    De mon côté,en plus de l épisiotomie, déchirure du périnée, vagin, muscle anal interne.. pour me rassurer l obstétricien me dit"rassurez vous madame, vous n accoucherez plus jamais par voie basse.." heu. C'est sensé me consoler ??! Du coup, je voulais vous demander si cela vous avait gêné pour votre seconde grossesse et accouchement ? En avez vous gardé des séquelles ? Merci à vous !

    RépondreSupprimer